Profiter des soldes sans se faire avoir

 

La nouvelle année est également le début de la période des soldes. C’est l’occasion pour vous d’acheter des produits aux meilleurs prix. Les soldes d’hiver ont commencé ce vendredi 3 janvier et prendront fin le 31 janvier. Pour vous aussi tous les moments sont bons pour faire de bonnes affaires. Un mot d’ordre : acheter si vous en avez besoin. L’e-shopping est une solution simple et facile de faire ses achats durant les soldes en évitant la foule et les mauvaises conditions météo. Mais attention, acheter malin pendant les soldes dans les magasins ou sur internet n’est pas sans risque. Dans cet article découvrez comment faire de vraies économies, acheter moins cher et surtout éviter de vous faire avoir.

Prix gonflés

Une pratique courante des commerçants consiste à gonfler le prix de base pour faire croire à une réduction plus importante. En réalité, le prix affiché n’est pas le même que celui pratiqué quelques semaines auparavant. Pour éviter ce genre d’arnaque, il aurait fallu s’y prendre à l’avance et avoir noté le prix des produits qui vous intéressaient. Si vous ne l’avez pas fait, il est tout de même possible de vérifier via le site internet de l’enseigne et faire une rapide recherche pour vérifier le prix de lancement du produit désiré.

Prix abaissé ou pourcentage ?

L’autre astuce des commerçants pour pousser à l’achat est de miser sur la réduction plutôt que sur le prix. En agissant ainsi, les consommateurs sont plus attirés par les pourcentages affichés plutôt que sur le prix de vente. En réalité, la réduction n’est pas vraiment celle qui a été appliquée. Un client fera confiance à ce qu’il voit, mais faire le calcul soi-même permet de vérifier si le pourcentage affiché est bien réel. Une méthode plus difficile à dissimuler lorsqu’il est question d’une réduction à 50%. Le calcul étant plus simple à réaliser. Pour les autres réductions, nous vous conseillons de faire le calcul pour être sûr.

Les réductions trop attractives

Pour attirer les clients sur leur site, les vendeurs n’hésitent pas à afficher des promotions impressionnantes. Moins 30%, 50%, voire 60 % ou plus, vous incite à cliquer rapidement sur le site pour parcourir le catalogue proposé. Pourtant, une fois sur le site, les articles qui affichent ces pourcentages-là sont souvent peu nombreux.

Retours et échanges, y ai-je droit pendant les soldes ?

En dehors des soldes, un client peut rapporter son article jusqu’à 14 jours après son achat. Un magasin peut refuser d’échanger ou de reprendre un article soldé qui ne convient pas. D’ailleurs, même pour un article non soldé, il n’est légalement pas obligé de le faire. Et, s’il le fait, il s’agit d’un geste purement commercial.

N’oubliez pas qu’en période de soldes, les vendeurs en magasin refusent bien souvent d’échanger un article soldé. N’hésitez pas à poser la question à la caisse si ce n’est pas clair.

Par ailleurs, le remboursement d’un article soldé est rarement accepté par les magasins. Aucune disposition légale ne stipule que vous devez être satisfait ou remboursé.

La mention « ni repris, ni échangé » n’exonère pas le vendeur des obligations légales de garantie qui lui sont imposées par la loi. Bonne année à vous avec comme priorités, une meilleure consommation et moins de gaspillage.

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