Vos fêtes de fin d’année sans gaspillage alimentaire

 

Passer de bonnes fêtes sans gaspillage alimentaire 

Apprendre à mieux consommer est une priorité pour nos civilisations. Chaque année, le gaspillage alimentaire en Europe c’est plus de 90 millions de tonnes de nourriture consommable perdues. Avec ses 11 millions d’habitants, la Belgique est un très mauvais élève, avec en moyenne, 345 kilos de nourriture jetés par an et par personne. 

A quelques jours de Noël et du réveillon de fin d’année, voici quelques conseils pour consommer mieux. Vous savez déjà depuis longtemps que la période des fêtes fait exploser votre budget. Et chaque année après la fête c’est le même constat… vous en avez fait trop. Selon une étude Deloitte, les ménages belges dépensent pour leur famille +/- 432€ pour les cadeaux, la nourriture et les boissons. Ce budget est légèrement inférieur à la moyenne européenne, qui est de 445€. Voici donc quelques astuces simples pour être sûr de bien investir votre budget alimentation et éviter le gaspillage.

1) Avant la fête

Planifier et acheter raisonnablement pour éviter le surplus de nourriture 

Voici quelques points à suivre pour vous éviter d’avoir des restes en excès:

  • Achetez pour 3 si vous êtes 3, mais achetez pour 8 si vous êtes 10… C’est le meilleur conseil pour éviter le gaspillage.
  • Avec l’apéritif, des petits fours, des zakouskis ( quelques idées ici ) et des bouchées chaudes en entrée c’est super… pensez alors à réduire la taille des portions du repas principal.
  • Entrée, plat, trou normand, deuxième plat, dessert, café, mignardises… prévoyez moins de plats au repas. Cela permet généralement de mieux gérer les quantités et le gaspillage. Par exemple, une seule sorte de viande, 2 types de légumes et un seul type de féculent devrait suffire.
  • Et les desserts ? Vous aimez avoir pour vos invités plusieurs choix… un ou deux devraient suffire puisque de toute façon à l’heure de le servir, nous avons déjà généralement trop mangé. Privilégiez aussi la bûche de Noël faite maison ( voir recette ici )

Faire de la place dans votre frigo pour mieux conserver et jeter moins 

  • Vider votre congélateur et votre réfrigérateur avant la période des fêtes est bien utile. Vous pourriez même être étonné de ce qu’il contient comme viande et légumes oubliés qui pourraient être ajoutés à vos préparations du jour.
  • Demandez à vos invités d’apporter un Tupperware ou un grand plat pour ramener avec eux après la fête quelques portions des restes de vos préparations.

2) Le soir du réveillon

Laissez vos invités gérer les quantités 

Voici quelques trucs qui pourront probablement éviter d’envoyer à la poubelle les restes du menu :

  • Servez en entrée des aliments frais et de votre préparation : assortiment de légumes (radis, carottes,…) au fromage frais , mini-quiches, houmous, saumon fumé et crevettes décortiquées…une multitude de grignotines ou verrines ( quelques idées ici ) qui éviteront à vos invités de se ruer, affamés, sur le plat principal.
  • Privilégiez sur votre table des assiettes plus petites que d’ordinaire. Une assiette plus grande donnera l’impression de portions plus petites et incitera à nous servir davantage.
  • Vous n’avez pas loué la table. Prenez le temps entre l’entrée, le plat et le dessert. Cela permet de mieux manger et de se resservir le cas échéant. 
  • Invitez vos convives à se servir eux-mêmes. Qui ne s’est déjà pas fait servir une immense assiette par un membre de la famille pour ensuite se forcer à la terminer pour ne pas décevoir ?

3) Après la fête

Congeler à temps pour conserver plus longtemps

Malgré le fait que vous aviez demandé à vos invités d’apporter un Tupperware pour repartir avec le surplus, il se pourrait bien que vous vous retrouviez quand même avec une bonne quantité de nourriture. Le plus simple des conseils est de congeler vos restants dès le lendemain de votre réception (s’ils n’ont pas déjà été congelés). Assurez-vous d’inscrire sur les emballages le contenu et la date de mise en congélation. Une bonne gestion de votre congélateur pour savoir ce qu’il contient vous évite de ne pas tomber sur vos restants de dinde de l’année dernière au moment de préparer le réveillon de cette année.

Transformer les restes pour mieux apprécier 

Les jours qui suivent sont aussi le bon moment de consommer les restes avec des recettes simples en version chaudes ou froides. Vous pourrez par exemple le lendemain du réveillon, utiliser la dinde et les crudités pour confectionner des sandwiches à l’américaine ( voir recettes ici ). Faire un philosophe ( voir recettes ici ), réchauffer une compote ou réutiliser des pommes de terre en y ajoutant une mayonnaise ou du vinaigre façon «kartoffelsalat» est une option parmi tant d’autres… Utilisez votre imagination pour éviter le gaspillage et économiser de l’argent.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de Noël. 

Laisser un commentaire